SAHEL 24
La Chine blâme le Canada pour l’arrivée d’Omicron (Ottawa) L’unique cas du variant Omicron qui a été détecté à Pékin est arrivé par la poste,
Tuesday, 15 Feb 2022 00:00 am
SAHEL 24

SAHEL 24

La patiente qui a contracté le variant Omicron aurait reçu le 11 janvier du courrier qui aurait été expédié du Canada le 7 janvier et qui a transité par les États-Unis, puis par Hong Kong, avant d’arriver à Pékin, soupçonnent les autorités sanitaires chinoises.

« La possibilité que la personne ait été infectée par le virus via le courrier international ne peut être exclue », a déclaré Pang Xinghuo, directeur adjoint du centre de contrôle et de prévention des maladies de Pékin, cité lundi par le Global Times, un média d’État chinois.

Les risques de propagation dans la mégapole chinoise seraient « minces », les tests de dépistage de 69 personnes identifiées comme des « contacts proches » étant négatifs, à l’instar de 16 457 autres individus considérés comme « à risque », a précisé le même responsable.

Au total, 22 échantillons ont été analysés sur le colis. Le variant, dont « la souche est similaire à celles observées en Amérique du Nord et à Singapour », a été détecté sur deux surfaces extérieures, deux à l’intérieur du document et huit sur le papier qui se trouvait à l’intérieur, est-il écrit dans la publication affiliée au régime chinois.

Selon M. Pang, le virus de la COVID-19 « peut survivre longtemps à basse température, donc le risque que des marchandises provoquent la transmission virale augmente en hiver », lit-on dans l’article du Global Times. Le responsable a donc suggéré à la population de réduire ses achats de produits à l’étranger.

Alors que bon nombre de pays sont submergés par la vague Omicron, la capitale chinoise, qui compte près de 22 millions d’habitants, en a recensé un seul cas, celui dont il est question dans cet article.

Un autre cas du variant Omicron apparu à Shenzhen, à plus de 2000 km au sud de Pékin, serait également attribuable à un paquet envoyé de l’Amérique du Nord, a plus tard rapporté le Global Times.

« Ridicule »

Le ministère fédéral de la Santé a soulevé de sérieux doutes sur la véracité de cette histoire.