Le premier ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamdou accompagné de la représentante de l’OMS au Niger et du ministre de la santé publique, s’est rendu au grand hôtel le samedi 11 juin en prélude de la journée internationale de don de sang. C’était à l’occasion de la journée du plaidoyer pour le don de sang.
Dans son discours, Dr DJAMILA FERDJANI ambassadrice du don de sang disait ceci : « Instaurée par l’OMS depuis 2004, chaque 14juin est fêtée en tant que journée internationale de don de sang et du donneur du sang pour mettre en place l’importance vitale de donner son sang et pour rendre hommage a tous les bénévoles qui donnent un peu de leur organisme pour sauver des vies,… les particularités du sang sont importantes a comprendre, en réalité le sang est un produit qu’on ne peut pas fabriquer au laboratoire, encore moins artificiellement, il n’existe pas de traitement qui peut remplacer le sang. Quand une personne a besoin de sang en urgence, la vie de cette personne est en danger si elle ne reçoit pas ce sang car on ne peut le remplacer par rien d’autre, il n’y a pas de produit de synthèse c’est uniquement le sang humain qui peut remplacer l’être humain en détresse ».
Le Centre National de Transfusion Sanguine a pour principal mission d’assurer la disponibilité des produits sanguins à travers le territoire du pays. C’est pourquoi un appel de sensibilisation est lancée à l’endroit des citoyens afin de ne pas être en rupture de banque de sang et regarder les patients perdre la vie sans rien y faire.
Selon les experts, aujourd’hui, la majorité des personnes qui souffrent par manque de sang sont les femmes qui subissent des hémorragies suite à l’accouchement, les enfants atteints par l’anémie liée à des maladies infectieuses telle que la drépanocytose, ainsi que les accidents graves qui surgissent régulièrement.
Donner son sang est un acte de solidarité, en devenant donneur de sang c’est contribuer à alléger la pression dans les systèmes de santé.