Généralement connue aussi sous le nom World Music Day la Journée mondiale de la musique qui coïncide le plus souvent avec le 1er jour de l’été, est célébrée tous les 21 juin dans de centaines de pays à travers le monde. Une fête principalement organisée le soir et la nuit, jusqu’au lendemain matin, elle a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons. Sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics. Grâce à l'organisation de nombreux concerts gratuits, d'amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d'accéder à des musiques de toutes sortes et origines.
En France, Après deux ans de Covid et de restrictions, cette année on rebranche le son sans masques ni jauges ! Et il y avait de nombreux groupes et musiciens au rendez-vous, bien décidés à prendre leur revanche sur les mauvais souvenirs des confinements : plus de mille concerts ont été annoncés au programme officiel ainsi les concerts et dj s'annoncent nombreux. A écouter dans la rue, une salle de concert ou encore un lieu inattendu comme un musée ou une église...
Aujourd’hui La Fête de la musique fête ses 40 ans ! Un beau succès populaire qui s’est étendu dans le monde entier pour son esprit convivial, festif et fédérateur.
La ville de Montpellier organise avec France Télévisions trois heures de concerts qui seront aussi diffusés sur France 2. Des medleys, des duos exceptionnels et bien sûr les tubes du moment et des talents de demain comme par exemple : Marc Lavoine, Nolwenn Leroy, Claudio Capéo, Dadju, Christophe Willem, Pierre De Maere, Zaz, Hoshi... De 21 heures à minuit.
Le Niger également faisait parti des pays qui ont fêté cette fête en organisant plusieurs concerts dans la ville du pays.
À Niamey, l’Association Nigérienne des Auteurs Compositeurs Interprètes et des Métiers de la Musique (ANACIMM) a réuni plusieurs artistes et groupes musicaux au Centre Culturel Amadou Ganda pour la célébration de cette fête qui révéla à quel point les nigériens sont attachés à leur culture avec la musique comme l’un des piliers de son développement