PHOTO-2022-05-12-16-10-22 (1)

Tchad : Eric Semeho AGBEMELO PCA de AICA Universelle: « Nous tenons à affronter des multiples d

Tchad : Eric Semeho AGBEMELO PCA de AICA Universelle: « Nous tenons à affronter des multiples défis qui nous attendent ici au Tchad »

Depuis le jeudi 12 mai 2022, l’AICA, Association Internationale des Canadiens d’Afrique dispose d’une représentation officielle au Tchad.

La cérémonie officielle du lancement de l’ONG AICA au Tchad s’est déroulée en présence d’un parterre d’invités. Occasion pour le président du Conseil d’administration de l’AICA Universelle, Eric Semeho Agbemelo qui a fait le déplacement de n’djamena de faire l’historique de la procédure ayant conduit à la matérialisation concrète de cette représentation.

 

« C’est depuis septembre 2021 que l’Association Internationale des Canadiens d’Afrique a entamé des démarches auprès des Autorités tchadiennes en vue d’un Accord d’Etablissement pour sa Représentation au Tchad. Après avoir suivi toutes les procédures et fournis tous les documents administratifs exigés, AICA a obtenu un avis favorable de déployer ses interventions humanitaires et de développement au Tchad. C’est donc, le lieu de saluer le professionnalisme de tous les agents de l’Etat ayant facilité, chacun à son niveau le traitement de notre dossier. » a déclaré le PCA de AICA UNIVERSELLE dans son discours.

Faisant référence à la déclaration de Ralph Emerson : «  N’allez pas la où le chemin peut mener. Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace », il a convié l’assistance à suivre la maxime de Emerson à se confronter aux difficultés et à y laisser des traces.

«  Cette phrase est lourde de sens, et je ne peux commencer mon discours sans rappeler la force et la valeur de ces mots ainsi que, le respect de la mémoire de la bravoure des grands hommes tchadiens qui ont construit ce pays.. Et je ne peux être que fiers de croire et de rêver en tant que fils africain de vouloir se tenir aux côté de ces hommes. AICA universelle tient à laisser ses marques dans le cœur et aux côtés de ses frères tchadiens et nous tenons à affronter des multiples défis qui nous attendent ici au Tchad à travers des actions concrètes en collaboration et avec le soutien de tous, plus précisément du Canada, de l’Etat Tchadien, des ONG internationales, de nos partenaires de la société civile tchadienne. » a –t-il déclaré.

AICA veut apporter son expertise au Tchad

L’AICA est porteuse d’ambitions et d’idées novatrices pour soutenir son action au Tchad. Pour le président du Conseil d’administration, l’ambition d’AICA est « porteuse de projets d’avenir multisectoriels et multiforme par une volonté d’établir de nouvelles types de relations, de développement participatif, c’est-à-dire d’être reconnues comme partenaire à part entière et d’établir des rapports contractuels basés sur une collaboration franche et véritable. AICA peut compter sur ces partenariats stratégiques nationaux et internationaux pour collaborer dans un esprit de développement durable et réussie.

L’Association Internationale des Canadiens d’Afrique a mis en place un Plan d’orientation stratégique 2022-2025 largement inspirée du Plan National de Développement et biens d’autres Documents de politiques publiques sectorielles.


Commenter Comme:

Commenter (0)